Séminaire Initiation Recherche 2025-2026

Le Séminaire Initiation Recherche, ou SIR, est un espace permettant d'approfondir notre lecture de la Bible. Il est ouvert à tous, lecteur ou animateur intéressés.

En 2025-2026 un cycle de 5 séances avec Anne Pénicaud.

Suite à sa venue lors du dernier week-end animateur, certains ont exprimé le souhait d’approfondir la «méthode » de lecture qu’elle nous avait proposée, et en particulier l’attention portée à la structure du texte.

Les séances se tiendrons les samedis suivant en matinée de 9h à 12h.
Anne Pénicaud sera en visioconférence depuis Lyon, et nous nous réunirons sur place.

  • samedi matin 29 novembre 2025 en présentiel 1 place de l'Eglise (tram B, station forum) Talence.
  • samedi matin 31 janvier 2026
  • samedi matin 28 février 2026
  • samedi matin 2 mai 2026
  • samedi matin 6 juin 2026

/Une proposition : prendre les textes par le bon bout de la parole...

Jamais nous ne nous contenterions de retenir seulement les mots d’une parole dite, parce que nous sentons tous à quel point l’énonciation a du poids: qui parle, comment, dans quel contexte, à qui? Pourquoi donc s’en priver quand il s’agit de paroles lues, autrement dit des textes ? 

Jean Delorme le rappelle : «Le texte est lui-même un lieu d’énonciation. Quand je lis, consciemment ou non, j’entre dans l’acte d’énonciation du texte. Je me laisse porter par ce qu’il énonce et je me place dans une relation entre énonciateur et énonciataire; mais c’est avec le texte, pas avec son auteur. » (L’heureuse annonce selon Marc, t.2, p. 333).

En d’autres termes, il s’agira d’apprendre à entendre parler la voix des textes.
Tout comme l’attention portée à la façon dont un interlocuteur s’exprime influence
le sens qu’on donne à ce qu’il dit, prêter l’oreille à cette voix met la lecture au
diapason d’un texte. Et en partant de sa parole - qui n’est pas la nôtre - émergent
des questions pertinentes pour lui ouvrir l’oreille, et dans les textes évangéliques
souvent fondamentales.
L’apprentissage se fera par la pratique. Lors de la première séance, nous apprendrons à repérer les différentes énonciations qui sous-tendent les énoncés d’un texte. Ensuite nous examinerons la «voix du texte»: comment ces énonciations s’articulent pour créer la structure singulière de la parole d’un texte.
Pour cela, je proposerai que de petits groupes volontaires préparent avant chaque séance quelques hypothèses sur la «voix du texte», à discuter ensemble durant la rencontre pour approfondir collectivement les méthodes permettant cette élaboration. Puis, pour chaque texte, nous explorerons les orientations que propose cette voix et la manière dont les figures du texte permettent de les éclairer et de les préciser.

Anne Pénicaud - 19/10/25